Le WAGON BLEU organise un RAID INTERNATIONAL en SOLEX de 2000 kilomètres environ.
Les 100 participants partirons de FRANCE (Viols le Fort 34) pour rejoindre la HONGRIE (Debrecen).
 
Le circuit se déroulera sur trois semaines et empruntera
les routes de France, Italie, Autriche, et Hongrie.
 
 
 
 
 
 
Pour fêter la dernière année du XXème siècle,
Pour vivre une aventure pleine de rencontres, d'imprévus,
Pour traverser des pays,
Pour un exploit sportif personnel,
Pour réunir toutes les générations sur un même projet,
Pour chevaucher un véhicule qui a marqué toute une époque (1947 - 1988),
Pour découvrir la Hongrie, ses paysages, sa culture, ...
Pour visiter la dernière usine en Europe qui fabrique le SOLEX,
Pour ...
 
 
 
 
Le circuit se déroulera sur trois semaines et empruntera les routes de France, Italie, Autriche, et Hongrie. Avec une moyenne de 25 km/Heure, les étapes des deux premières semaines seront de l50 Km/jour = 6 H de conduite. La troisième semaine sera consacrée exclusivement à visiter la Hongrie. Le retour est prévu en autocar le 26 août, les SOLEX seront rapatriés par transport routier. Les repas froids de midi seront préparés par un traiteur, ceux du soir ainsi que le petit déjeuner et l'hébergement sont prévus en hôtellerie.
-La composition de la caravane :

8 teams de 10 participants, dont une féminine,avec un chef de groupe,
- 3 motos d'encadrement,
- 1 véhicule de tête,
- 1 fourgon balai,
- 1 fourgon sanitaire,
- 1 mini-car,
- 1 fourgon traiteur,
- 1 camion pour les bagages,
- 1 véhicule d'assistance technique (pièces détachées
et main d'oeuvre) de l'usine IMPEX.

Cette assistance technique a été obtenue en contrepartie de l'achat de 112 SOLEX.

 

LE RAID SOLEX AU JOUR LE JOUR

Samedi 5 Août 2000
- Accueil des participants à partir de 14h à VIOLS LE FORT.
- Vérification des papiers.
- Contrôle technique jusqu'à 18h.
- Apéritif de bienvenue et dîner.
- Problème à régler : l'hébergement.

Dimanche 6 Août 2000
- Départ 9h du Wagon Bleu
- Arrivée à LATTES vers 12h : Port Ariane
- Départ 15h pour NIMES

Lundi 7 Août 2000   150Kms
- Départ de NIMES 8h30
- Déjeuner à APT
- Arrivée à SISTERON

Soleil de plomb, gros succès au passage des toutes les agglomérations et arrivée triomphale en Avignon. Même les Papes n'en sont toujours pas revenus ! ça continue

Mardi 8 Août 2000   114Kms
- Départ de SISTERON
- Déjeuner à SAVINES LE LAC
- Arrivée à BRIANCON

Temps inchangé, beaucoup de transpiration, la mécanique souffre... les mécaniciens aussi !
Circuit touristique passant par Roussillon et le soir la fatigue de la journée a contribué à des dérapages noctambules incontrôlés... Le réveil a été dur ! le reste de la journée aussi !

Mercredi 9 Août 2000    168Kms 
- Départ de BRLANCON
- Déjeuner à SUSA en ITALIE
- Arrivée à TURIN

Beau temps matinal mais frais et superbe orage l'après midi qui a rafraîchi les moteurs surchauffés et les esprits déambulateurs. Le début de grimpette dans les Alpes, les mollets s'en ressentent
aie! aie! aie!

 

Jeudi 10 Août 2000   128Kms
- Départ de TURIN
- Déjeuner à VERCELLI
- Arrivée à MILAN

Route des cols. Petite mise en jambes avec l'ascension du col de Montgenèvre (13 kms de montée) petite halte sympathique avant de passer en Italie. Petite descente rafraîchissante avant d'attaquer la looo...ngue côte du col de Sestrière (11 kms). Aie un moteur, aie une bougie, aie une crampe .... Heureusement nous avons avec nous des mécaniciens et une infirmière. Petit repas réparateur après une dernière surprise pour la matinée : une montée trés raide "au pied" du château Fenestrelle le plus grand d' europe. Mais la journée n'est pas finie ! Arrivée en douceur sur Turin, mais il en manque deux au regroupement, où sont ils passés? Départ pour l'auberge de jeunesse, 50 personnes et autant au camping "Villa Rey". Surprise ! les disparus nous attendent. En fait qui avait disparu ?

Vendredi 11 Août 2000  154Kms
- Départ de MILAN
- Déjeuner à ROVATO
- Arrivée à BESENZANO

Départ 9h jusqu'à l'étape de midi R.A.S. Déjeuner parc publique très MOUSTIQUES. Direction Milan route monotone, nous avons traversé des champs de maïs, des champs de maïs et des champs de maïs, et beaucoup de parasols..... Ouf ! Milan. Entrée difficile, visite guidée par la police locale et réception sectaire à l'auberge de jeunesse. Les femmes à gauche les hommes à droite ? ! ! ...

Samedi 12 Août 2000   183 Kms
- Départ de BESENZANO
- Déjeuner à VICENZA
- Arrivée à VENISE

Sortie groupée de Milan mais longue : 11h. Déjeuner rapide car on n'est pas arrivé. Après quelques champs de maïs nous sommes arrivés dans la belle ville de Mantova installés dans de beaux hotels climatisés. Hum ! encore des pâtes. Visite nocturne de la ville, magnifique, on note pour revenir l'année prochaine.

Dimanche 13 Août 2000   172Kms
- Journée libre à VENISE
- Visite de la ville

Départ humide. Course contre la montre, en direction du camping "Alba d'Oro", entre coupée au déjeuner d'une petite pose pour fêter l'anniversaire de notre sympathique "mécanongrois" Attila.. Première chute : accrochage de rétroviseurs = une clavicule. Les dix derniers kilomètres sont bordés de somptueuses villas longeant la "Riviera di Brenta". Les trente premiers ont vu Venise....veinards. Hum ! des pâtes. Mais on reviendra quand même.

Lundi 14 Août 2000 131 Kms
- Départ de VENISE
- Déjeuner à SAN VITO
- Arrivée à CARNIA

Départ Venise sans problème, Road Book à parcours secret, nous sommes presque lâchés dans la nature. Après quelques poses café, tout le monde est là à midi. En selle courageux solexistes, ce soir nous seront au camping "Ai Pioppi" au pied des alpes autrichiennes. Demain l'aventure continue (Hum! des pâtes).

Mardi 15 Août 2000 87 Kms
- Départ de CARNIA
- Déjeuner à VILLACH
- Arrivée à KLAGENFURT en AUTRICHE

Après une nuit ventée et un petit déjeuner léger nous revoilà sur nos montures pour une promenade de santé , même pas mal. Nous voici en Autriche, pays de la bière. Excellent accueil à l'auberge de jeunesse.

Mercredi 16 Août 2000   195 Kms
- Départ de KLAGENFURT
- Déjeuner à TWIMBERG
- Arrivée à GRAZ

Première étape au finish de nuit et à l'arrivée très dispersée. Journée longue et physiquement éreintante, "mais ô combien récompensée par la somptuosité des verdoyantes forêts vallonées, la douceur des villes colorées et le charme des chalets aux balcons fleuris" (Jean de la Valette )

Jeudi 17 Août 2000   240 Kms
- Départ de GRAZ
- Déjeuner à RABAFUZZES en HONGRIE
- Arrivée à JANOSHAZA

Roule ou crève !!!
Tout le monde a roulé. Plus que longue étape , plus de douze heures de solex ça fait mal ...
au cul .............et pas uniquement.............; Contrôle en douane hongroise laborieux sous un soleil de plomb. La température est au rendez-vous : 37°. Les moteurs ont la fièvre. Nous attendons toujours l'accueil et l'encadrement promis dans le pays. D'où un jeu de piste pour trouver le Lac Balaton et surtout notre hôtel afin d'avoir un repas et un repos bien mérités. Départ groupé , arrivée en vrac étalée entre 20h30 et 23h30. Accueil déroutant de Mr Duriz. Nous allons enfin tester la spécialité locale : "goulasch" surprise c'est des pâtes. Bonne nuit.

Du Vendredi 18 Août 2000 au Samedi 26 Août 2000
- Circuit touristique en HONGRIE organisé
par le Pays d'accueil.

Douzième et treizième étapes Zanka / Zanka.
Repos repos Journées réparatrices et reconstructrices autant au niveau physique que mécanique. Beau complexe de loisirs, journées libres . A bientôt pour de nouvelles aventures

Dimanche 14 Août 200  Zanka / Budapest :145 Km
Beau circuit autour du lac Balaton Chaleur torride Nous avons eu notre premier vrai repas complet hongrois avec dessert ... Un hongrois en solex rouge hollandais vient à notre rencontre et nous guide à travers Budapest jusqu'à notre hôtel. Fête nationale à Budapest , nous avons raté le feu d'artifice mais profité du son. Ballade nocturne en ville agréable mais la bière était tiède.

Lundi 21 Août : journée libre à Budapest.
Chaleur torride Nous avons mal aux pieds , cela nous change du mal aux fesses.
Une mite est rentrée dans la narine à Michel. Le tarif des taxis est très aléatoire : du simple au triple. Les bains Gellert très Arts Déco ont été très bénéfiques.
    Suite à un problème de communication entre la société Impex et le "Wagon Bleu" nous avons manqué une réception organisée en partenariat avec la CCI Franco-Hongroise en présence de
Mr l' Ambassadeur de France, Mrs les Députés,des radiotélévisions et presse écrite hongroises.
    Une réception royale nous attendait dans un cadre féerique. Nous le regrettons vivement. Nous nous en excusons auprès de tous les organisateurs et partenaires locaux.

Mardi 22 Août 200  Budapest Eger : 150 Km
Nous regrettons les vols commis dans les chambres durant la nuit. Pour le seizième jour consécutif le soleil est présent. Chaleur torride. Au départ de l'étape nous avons un journaliste de Moto journal Hongrois. L' assistance technique, autant pour les réparations que le ramassage des épaves est toujours aussi efficace, heureusement pour nous. La journée se passe au milieu de champs de maïs, en fin de journée, le paysage devient plus vallonné avec des vignobles et de charmantes petites maisons. Soirée étonnante : accueil dans un foyer d'étudiants dans un état de délabrement avancé voire insalubre. Chambres surchauffées. On survivra !

Mercredi 23 août 2000 : Eger / Berettyoufalu : 150 Km
Les solex sentent l'écurie, c'est la dernière étape Arrivée triomphale à Berettyoufalou. Et au complet, nous n'avons perdu ni abandonné personne en cours de route. Accueil chaleureux des élus locaux et du président propriétaire de la société Impex Hungaria qui fabrique ici les Solex , Mr Safar. Après avoir accompli 2300 KM nous allons pouvoir visiter l'usine où ont été fabriquées nos montures et faire faire la révision des 2500 KM ( graissage vidange et nettoyage du pare brise). Nouvelle soirée épique : les clefs des dortoirs sont introuvables par les responsables locaux , et pour cause il n'y en à pas. Et pour le repas..............encore des pâtes. D'après Sophie, Max pue des pieds. Didier ronfle mais nous n'avons ni le temps ni la place de raconter nos griefs et différents ici. Pour de plus amples renseignements vous nous verrez en chair et en os d'ici peu
.
BON ANNIVERSAIRE GILBERT______(la comptine)


Jeudi 24 août Visite instructive de l'usine Solex Impex Hungaria.
Les machines outils sont les originales ayant servi à fabriquer 5 millions de Solex voici quelques années en France. Le 17000ème Solex vient de sortir des chaînes hongroises et sera tiré au sort ce soir au cours de la Solex Party. L'après midi se passe dans les bains d'eau thermale (35°), idéal pour se délasser. Le soir grande Solex party offerte par la Municipalité et les partenaires locaux. C'est notre benjamin Victor qui a le bonheur de gagner le 17000° Solex , édition unique noir et or, lui qui vient de passer 2300 Km dans le panier à salade. Il na plus que deux ans à attendre avant d'avoir les 14 ans qui lui permettront d'enfourcher son bolide.
La nuit a été chaude et la bière a coulé à flot.

Jeudi 25 août:emballage et chargement des solex dans les remorques des deux cars arrivés la veille de Clermont L'Hérault pour un départ en soirée.

Samedi 26 Août 2000
- Départ en autocar 2300 Km en solex ou 2300 km en bus : qu'est ce qui est le plus éprouvant ?
38 h les jambes pliées c'est très long. Les bus aussi ça tombe en panne, attente de quelques heures pendant la réparation sur le bord de l'autoroute. Le moteur du panier à salade souffre et a du mal à suivre. Les motards sont épuisés. L'alternateur du frigo lâche en soirée , les chauffeurs conduisent au clair de lune ......

Dimanche 27 août:

Nous voici tous de retour à Viols Le Fort, que d'émotion.
Nous fiers de l'exploit accompli.
Chacun de nous retirera quelque chose de cette expérience unique.
On en reparlera pendant de nombreuses années.

SPONSORS : Distrimage, Mairie de Lattes, Air Littoral, Mairie de Viols-Le-Fort, Carrières du Pic St-Loup, Midi Façades, Fruits et Légumes Couton, Bureau 2000,Itex, Le Decor Seguret Distribution, Comptoir des peintures Gauthier, Marco Pizza, Création Hardy, Peintures Gauthier, Les Salins du Midi, Association Clermont L'Hérault Plein Coeur,, Cheminées Focus, Eurotel, Midi Etanchéité, Bureau Systèmes, Micron 3000, Vini Club, Ets Luchaire, Garage Vo à jonquières, Casques FM France, Sarl H.A.S.

PARTENAIRES MEDIAS: Midi-Libre, R.F.H., FR3, TeleMonteCarlo, La Gazette, R.F.M., M6 L.C.I.

Le Wagon Bleu - Portes de Milan- 34380 Viols Le Fort